Quand les syndicats s'expriment se n'est pas la même chose que la télé !

Publié le

COMMUNIQUÉ des 
FEDERATIONS SYNDICALES DES CHEMINOTS
CGT – CFDT – FO – CFTC – SUD-Rail – UNSA – CFE/CGC




Les fédérations syndicales de cheminots se sont réunies ce jour, jeudi 15 novembre 2007, afin de faire le point sur l’action des cheminots et les suites à lui donner.

 

Après la grève exceptionnelle du 18 octobre, les cheminotes et les cheminots se sont à nouveau fortement mobilisés ces deux derniers jours (63,2 % tous collèges le 14 novembre et 45 % le 15 novembre). C’est une participation massive dans le cadre d’un mouvement reconductible.

 

L’ampleur de cette participation à la grève montre la forte détermination des cheminots à défendre leur régime spécial de retraite. Cette mobilisation porte aussi sur l’exigence du développement du Service Public, du Fret SNCF, de l’Emploi à statut et l’augmentation du pouvoir d’achat.

 

Face à cette mobilisation, le gouvernement a été contraint de concéder des négociations tripartites gouvernement, directions d’entreprises et organisations syndicales, comme demandé par l’ensemble des organisations syndicales de cheminots le 22 octobre dernier.

 

Les fédérations CGT – CFDT – FO – CFTC – UNSA – CFE/CGC considèrent que cette annonce du Ministre du Travail doit maintenant se traduire par un contenu et un calendrier précis à la SNCF.

 

Nos fédérations exigent la pérennité de notre régime spécial de retraite et de ses droits.

 

Dans ce cadre, les fédérations CGT – CFDT – FO – CFTC – UNSA – CFE/CGC demandent par courrier, adressé ce jour au Ministre du Travail, que soit organisée dès demain la première réunion qui aura pour objectif de préciser les points qui seront négociés tout au long du processus ainsi qu’un calendrier précis.

 

En tout état de cause, ce sont les cheminots dans les assemblées générales qui décideront de la suite à donner à l’action et de l’évolution de la situation.

 

Le rapport de forces, l’unité devront être maintenus pour gagner nos revendications.

 

En ce sens, nous devons aussi poursuivre nos échanges avec l’opinion publique sur la justesse de notre action qui va dans le sens de l’intérêt de l’ensemble des salariés de ce pays et du service public.

 

Nos fédérations appellent les cheminots, réunis en assemblées générales, à reconduire la grève pour une nouvelle période de 24 heures.

 

Paris, le 15 novembre 2007

 

 

LES FEDERATIONS SYNDICALES DES CHEMINOTS

CGT – CFDT – FO – CFTC– UNSA – CFE CGC

 

                                                                                  Paris, le 15 novembre 2007

Monsieur Xavier BERTRAND

Ministre du Travail, des

Relations Sociales et de la Solidarité

127, rue de Grenelle

75700 PARIS

 

Monsieur Le Ministre,

 

Par courrier du 14 novembre 2007 adressé aux organisations syndicales, vous concédez, dans le cadre du conflit contre la réforme des régimes spéciaux initiée par le gouvernement, la tenue de négociations d’entreprises et de branches tripartites entre l’Etat, les directions d’entreprises et les organisations syndicales de ces mêmes entreprises.

 

Vous indiquez souhaiter que « ces négociations se déroulent rapidement et progressent à un rythme soutenu ».

 

Les fédérations syndicales de cheminots se sont réunies ce jour, 15 novembre 2007, pour analyser la situation sociale dans le pays et l’entreprise SNCF et échanger leur point de vue.

Les cheminots, réunis ce jour dans leurs assemblées générales, ont reconduit massivement, à l’appel de nos fédérations, la grève pour une période de 24 heures.

 

Le refus du cadrage de la réforme gouvernementale, l’avenir du fret, l’emploi, le pouvoir d’achat sont les motivations du conflit en cours.

 

C’est dans ce contexte que nos fédérations ont examiné avec la plus grande attention le contenu de votre courrier et les suites qu’il convient de lui donner.

 

Les cheminot(e)s ont exprimé sur ce point, dans les assemblées générales, de connaître plus précisément les points sur lesquels vont porter ces réunions tripartites.

 

Aussi nous vous demandons, pour que la transparence indispensable soit totale, que soit organisée dès demain la première réunion qui aura pour objectif de préciser les points qui seront négociés tout au long du processus ainsi que le calendrier précis.

 

D’autre part, nos fédérations exigent que soit également apportées des réponses concrètes de la part de la direction SNCF aux propositions et revendications exprimées par les cheminots sur l’activité fret.

 

Dans l’attente de vos nouvelles et en espérant avoir été entendus, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments respectueux.

 

 

Pour la CGT

D. LE RESTE

 

Pour la CFDT

A. MORVAN

Pour FO

E. FALEMPIN

 

Pour la CFTC

A. POTIER

Pour l’UNSA

J.D. BIGARNE

Pour  la CFE CGC

G. BLANC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article