Comment créer une dynamique à gauche ?

Publié le par gac

Nous assistons à l’échec d’une grosse manipulation médiatico-politique survenue à gauche.

 

Madame Royal a fait un hold-up médiatique de son parti. Plus de 60 000 adhérents sur le net en quelques mois. Une campagne avec l’aide des médias qui voyaient en elle la meilleure concurrente face à Monsieur Sarkozy, une équipe de collaborateurs acharnés sur le net pour faire passer le message à la classe moyenne.

 

Quel en est le résultat aujourd’hui ? Une Royal, qui stagne à 27 % dans les sondages.

Fin décembre, elle battait encore Sarkozy au second tour avec 54 %, maintenant c’est lui qui est donné gagnant. La gauche est abattue par ces sondages successifs et par la campagne d’une candidate portant un programme qui n’a rien d’enthousiasmant. La gauche est abattue par le manque d’expression de la vraie gauche. Et non pas du PS ou des Verts, qui sont tout le temps à la télé et dont on constate le résultat.

 

Comment la gauche peut se réveiller ?

 

À deux mois du 1er tour, la gauche doit se mobiliser pour battre Sarkozy, Bayrou et Le Pen. Il est encore possible de convaincre les électeurs de voter pour un vrai programme à gauche, avec une envie de changement en profondeur, des engagements concrets pour l’avenir avec les propositions portées par Marie-George Buffet.

 

Marie-George Buffet ne fait pas des promesses, elle fait des engagements. Et pour tous ses engagements, elle expose la méthode de financement. (programme_2007.pdf, page 22)

 

Si Royal n’arrive pas à mobiliser la gauche, il faudra bien que d’autres s’en chargent. Ce n’est pas plus mal pour l’ensemble du peuple et pour la démocratie, qu’il y ait se débat à gauche et des propositions différentes portées par des candidates différentes. Car pour le second tour on le sait déjà, Royal, Voynet et Buffet appelleront à la mobilisation de la gauche sur le candidat de gauche le mieux placé.

 

Le 1er tour est important, c’est par la dynamique créée pour le 1er tour que la gauche gagnera le 2nd. Mais peut-on envisager une dynamique sur la seule candidature PS ? Non, la dynamique viendra de l’ensemble des candidatures de gauche. Pourquoi vouloir à tout prix confisquer le 1er tour aux Français ? Le 1er tour sert à s’exprimer sur la politique que l’on veut et cet objectif doit rester celui-là.

 

Certains disent que c’est comme ça que l’on va faire perdre Royal et du même coup la gauche. Non Royal à une avance considérable qui peut lui permettre d’aller au second tour. Le but n’est pas tant de piquer des voix à Royal mais d’aller chercher les abstentionnistes, les jeunes, les électeurs qui sont perdus à gauche et qui veulent s’en sortir. Le PS et Royal ne courtisent pas la même partie de la population que nous, ils visent les couches moyennes, les électeurs du centre, c’est pour cela qu’ils perdent une emprise à gauche. Leurs propositions ne sont pas à la hauteur des exigences des citoyens, des salariés, des chômeurs, des mal-logés. Les priorités sont l’emploi, le logement, la santé, l’éducation et rien dans leur programme ne peut favoriser cette dynamique à gauche.

 

Pour battre la droite, il faut exiger que Marie-George Buffet ait plus la parole dans les médias pour pouvoir exposer ses propositions sur l’emploi, le logement, la santé, l’éducation. Il faut pour cela de vrais débats contradictoires à la télé. Et pas une succession d’émissions avec les candidats les uns derrières les autres.

Pour battre la droite, ne laissons pas la télé, la radio et les instituts de sondages faire le 1er tour à notre place.

 

Pour battre la droite, il faut que nous-mêmes portions aux électeurs, les propositions de Marie-George et de la Gauche Populaire et Antilibérale.

 

Pour battre la droite et réussir à gauche, dès le 1er tour, il faut rassembler sur le bulletin de vote Marie-George Buffet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article