Maintien du PS face au PCF dans le 93: une "guerre injuste, stupide" d’après Mélenchon

Publié le

carton-rouge.jpgDépêche AFP Mercredi 13 mars 2008

 

PARIS - Jean-Luc Mélenchon, sénateur PS de l'Essonne, a dénoncé jeudi dans son blog les "dangereux irresponsables" qui ont déclenché cette "guerre injuste, stupide" en maintenant des listes PS au second tour des municipales en Seine-Saint-Denis.

 

À Bagnolet, Saint-Denis, Aubervilliers et La Courneuve, quatre municipalités communistes, les candidats PS ont maintenu leur candidature contre des maires communistes sortants arrivés en tête au premier tour des municipales.

 

"Qui a décidé de déclencher cette guerre injuste, stupide, et contraire aux principes élémentaires de la solidarité à gauche, que l'on appelait « la discipline républicaine »"?, s'est interrogé M. Mélenchon.

 

Alors que Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, a évoqué de "mauvais joueurs", M. Mélenchon a parlé de "dangereux irresponsables".

 

Pour lui, un "signal absurde et criminel" est donné "à tout le pays où les communistes, partout, sont indispensables pour assurer les victoires de la gauche au deuxième tour".

 

"Rien dans la gestion de gauche des sortants, à laquelle les socialistes ont été profondément associés, ne justifie cette attitude", a poursuivi ce représentant de la gauche du PS.

 

"Seulement du « pousse-toi de là que je m'y mette », sans principe ni dignité", s'est exclamé le sénateur, pour qui il s'agit d'une "provocation qui ne sert que la droite dans le pays".

Publié dans Elections 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il est certain que l'attitude de PS sert la droite. Mais elle est l'extrême expression d'un rapport aux pouvoirs que toute la gauche entretien. Conquerir des pouvoirs institutionnels mais pourquoi faire? gérer le système (avec des aménagements plus ou moins "sociales") ou le subvertir pour le transformer? La question du rapport au(x) pouvoir(s) n'est malheureusement pas posée par les communistes alors qu'elle est centrale.ici un article sur ce sujet: http://portail-communiste.org/spip.php?article100bon courage à vous pour vos combats politiques.Cyril
Répondre
G
<br /> Vous avez raison. Je pense profondemment que l'accescion au pouvoir ne suffit pas, quelque soit le pouvoir (mairie, conseil général, ministre, ...). On ne peut pas gouverner pour le peuple si le<br /> peuple ne reste pas attentif et combatif. Pour moi, les luttes vont avec les élections et les élections avec les luttes. Ce serait, déjà une belle révolution, si cela était compris par tous.<br /> Et c'est d'ailleurs toute la gauche qui doit se remettre en question sur cette question.<br /> <br /> <br />