Un film à voir absolument : Paris de Klapisch

Publié le

Paris_Klapisch.jpg 

Paris de Cédric Klapisch, c’est le Paris des Parigots qui se plaignent tout le temps, c’est le Paris des badauds qui flânent ou qui se tracassent.

Paris est un tout et il l’a bien compris. Ce film c’est une peinture, une fresque. Mais pas un de ces monstres qui vous plombent l’estomac.

Non, c’est un film d’une légèreté étonnante, « qui parle des choses légères avec gravité et des choses graves avec légèreté ». [expression que dit un jour Jean d’Ormesson dans une émission de Bernard Pivot].

Il y tout Paris dans ce film, peut-être y manque-t-il un peu de métro. Mais il y a surtout l’essence de cette ville à la fois populaire et embourgeoisée jusqu’à la moile, avec ces travailleuses sociales, ces psy, ces éboueurs, ces vendeuses de légumes et vendeurs de poiskaï, cette acheteuse la quarantaine en mal d’amour et cet immigré en quête du Paris des cartes postales qui portent avec lui son incroyable espoir en l’avenir.

Les Parisiens souffrent et pourtant … ils aiment tant leur ville, leur stress, leurs rêves, … et pourtant la vie est si belle si on sent les bons moments, si on profite de chaque instant de bonheur.


SP_A0208.jpg

Peu de réalisateurs ont se pouvoir et se talent de redonner vie à la vie.

Pour moi il y en a que deux Emir Kusturica avec Chat noir, Chat blanc en 1998 et Underground en 1993 et Cédric Klapisch. Ce dernier est un cinéaste qui filme des fêtes où on fait la fête comme dans Peut-être en 1999. Ces films où ce n’est pas Dieu qui sauvent les hommes, mais les hommes qui se sauvent eux-mêmes. Car à un moment donné, ils reprennent goût à la vie, goût aux petits plaisirs qui nous font tant oublier nos souffrances, comme ces regards pleins de compassion ou ces petits bisous qui nous emplissent de bonheur, ces grands moments de tendresse ou petits calins.

Paris, c’est un film réaliste, lucide, mais plein d’espoir.

Vive Paris, Vive la vie.

 

Actrices, Acteurs

Juliette Binoche

Romain Duris

Fabrice Luchini

Albert Dupontel

François Cluzet

Karin Viard

Gilles Lellouche

Mélanie Laurent

Zinedine Soualem
Sabrina Ouazani

 

Sortie le 20 février 2008

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article